UN point commun : la lumière… 

Non pas que le personnel deMETLI Systemse prennent pour « des lumières » mais plutôt que la quasi-totalité des instruments proposés à notre catalogue utilise une source lumineuse pour faire ces mesures.

En démarrant sa carrière professionnelle chez le seul fabricant français de spectrophotomètre, SECOMAM, Mr MOVELLAN Nicolas apprend et comprend que la lumière est utilisée dans beaucoup d’instrument de mesure.

Chaque instrument tels que les spectrophotomètres, les polarimètres, les réfractomètres utilise toute la lumière comme base de leur mesure. La loi de Beer-Lambert est appliquée aux spectrophotomètres, la loi de Biot appliquée aux polarimètres, les lois de Snell-Descartes appliquées à la réfractométrie et réflectométrie.

La spectrophotométrie : La Loi de Beer-Lambert

Le principe est assez simple, la lumière d’intensitéI0passe à travers une substance, une partie de la lumière est alors absorbée par cette substance. L’intensité I transmise en sortie de la substance est inférieure à l’intensité d’entréeI0. Cette intensité I est définie comme « Absorbance » de la substance. En théorie :

A= log(I0/I)

On parle aussi de transmittance

T=I/I0 ou bienA=-logT

spectrometrie.png

    

polarime%CC%81trie.png

La polarimétrie : La Loi de Biot

La polarimétrie est la science de la mesure de la polarisation de la lumière. Les polarimètres sont des instruments optiques utilisant ce qu'on appelle la lumière polarisée. L’œil humain ne peut détecter, si la lumière est polarisée ou non. Comme on a du mal à le voir, il est un peu difficile à comprendre.

Si l’on prend deux filtres polarisants, qui en apparence sont gris à première vue, si vous les mettez l’un contre l’autre contre une source de lumière, aucune lumière ne va passer à travers, tandis que vous appliquez une rotation sur l’un des deux filtres de 90°, alors la lumière va passer à travers. Les physiciens disent que la lumière n’a qu’un seul plan de polarisation.

 Il existe un grand nombre de substances organiques et inorganiques « optiquement actives » à l'état liquide ou dissous. Ces substances sont capables de faire tourner la direction d'oscillation de la lumière polarisée autour d'un angle déterminé. Cet angle de rotation est mesuré par un polarimètre avec la plus grande précision. Ainsi, un polarimètre sera utilisé pour déterminer la concentration de la substance active optique qui est dissoute dans un liquide optiquement inactif.

La réfractométrie : une combinaison de plusieurs lois Snell-Descartes

La réfractométrie correspond à la mesure de l'indice de réfraction ou propagation de la vitesse de la lumière dans une substance. La lumière qui traverse une substance, est dispersée par celle-ci et sa vitesse est modifiée, c’est ce qu’on appelle la réfraction, d’où le nom de réfractomètre.

Cette méthode est utilisée pour contrôler la concentration de substance par comparaison. L’échelle principale d’indice de réfraction est installée dans le réfractomètre et la mesure donne le résultat en comparaison de l’échelle de base. Cela se fait par calcul mais dépend de beaucoup de facteurs :

- Vitesse de la substance
Longueur d’onde de mesure
- Concentration du produit
- Mélange de substance
Température
- Etc. 

Tous ces facteurs sont connus et peuvent être intégré à la base de calcul de l’échelle pour obtenir le résultat le plus fiable possible.

refractome%CC%81trie.png

refractometrie2.png